Guide complet pour la configuration des points de chargement Campisa
Dans la dernière interview sur le blog Campisa (cliquez ici si vous ne l’avez pas encore lu), nous avons demandé à nos techniciens comment se développe le processus de production de nos quais et entrées de chargement et de déchargement: du premier contact avec le client, en passant par la conception, la production et la logistique, jusqu’au montage sur site.
Avec l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce dernier point, en élaborant un guide pour l’implantation de points de chargement dans un hub logistique ou un entrepôt industriel.
QUAIS DE CHARGEMENT: LE GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE HUBS LOGISTIQUES
Tous les points clés qui définissent la préparation d’un quai de chargement et de déchargement sont listés ci-dessous.
PRÉMISSE
Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que lors des phases d’avant-projet, une série d’évaluations doit être réalisée en fonction du type d’entrepôt ou de hub logistique sur lequel les quais de chargement seront installés.
Pour cette raison, le point de départ est l’ identification des véhicules qui passeront par la zone de chargement et de déchargement des marchandises.
Les véhicules ne sont pas tous les mêmes et leurs caractéristiques peuvent changer selon les marchandises à transporter : produits frais, surgelés, secs, groupage léger et divers autres types de marchandises.
De plus, les camions ont des dimensions différentes tant en longueur qu’en hauteur et ce facteur affecte fortement la conception d’un quai, qui doit prendre en compte tous ces aspects, afin d’éviter d’énormes dommages futurs en cas de conception incorrecte.
En résumant ce qui a été dit jusqu’à présent, avant de procéder à la conception et à la construction d’un ou plusieurs quais de chargement, il est nécessaire de considérer :
- Quels sont les véhicules qui transiteront par le hub logistique.
- Évaluer le type de quai le mieux adapté aux besoins logistiques.
TAILLE DU CARRÉ
Le deuxième aspect à considérer est la taille de la cour d’installation, à travers laquelle les véhicules passent pour accoster aux quais de chargement .
Compte tenu du type de véhicule, il faut évaluer que:
- Si les véhicules sont tous identiques, toutes les fosses de chargement et de déchargement seront conçues avec le même agencement.
- Si les véhicules ne sont pas tous identiques, chaque point de chargement devra être différent et conçu en fonction des dimensions des véhicules qui accosteront.
Ainsi, sur la base des véhicules en transit, il sera possible de déterminer l’ensemble de l’aménagement des points de chargement, pour garantir des flux logistiques efficaces et en toute sécurité.
CHOIX DE L'ÉQUIPEMENT
Après avoir réalisé les analyses préliminaires et mesuré les dimensions du hub logistique, les équipements des quais de chargement sont choisis.
Les points de chargement sont généralement composés de: rampe de chargement, porte sectionnelle, scelleuse et pare-chocs.
En fonction du type d’entreprise, notre catalogue propose de nombreuses solutions spécialement développées pour répondre aux besoins du client, résolvant tous les problèmes cachés sur place.
Toujours en ce qui concerne la chaîne du froid, les quais de chargement encastrés de Campisa sont conçus pour assurer une isolation et une isolation maximales afin de maintenir le contrôle thermique lors de la manipulation des produits frais et surgelés.
FABRICATION D'EQUIPEMENTS POUR QUAIS DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT
Après avoir établi avec les techniciens de Campisa tous les composants qui constitueront le nouveau hub logistique, le processus de production commence dans nos usines du Piémont.
Grâce à l’utilisation de matériaux certifiés, à l’utilisation de machines technologiques et à des techniques de construction avancées, nos produits sont prêts à satisfaire toutes les attentes et sont expédiés sur le chantier pour être installés dans les plus brefs délais.
MONTAGE DE LA FOSSE PRÉFABRIQUÉE
La fosse préfabriquée est un produit phare de Campisa. Il est proposé comme une alternative aux fosses de construction traditionnelles qui nécessitent des coûts élevés et de longs délais de construction.
Le Fossa est directement installé dans sa prédisposition sans aucune intervention invasive du bâtiment et est immédiatement prêt à accueillir la rampe de chargement.
INSTALLATION DE RAMPES DE CHARGEMENT
La phase suivante est l’installation des rampes et plates-formes hydrauliques de chargement et de déchargement au-dessus de la fosse préfabriquée.
Disponibles en différents types et modèles, toutes les rampes de chargement Campisa sont fabriquées avec le meilleur acier de construction et peintes avec de la poudre époxy pour assurer une durabilité maximale dans le temps, résistant à la rouille.
Grâce à leur structure simple et avancée, l’installation est rapide et ils peuvent également être adaptés à différents systèmes de construction de fosses (la solution idéale pour ceux qui ont besoin de remplacer les anciennes rampes de chargement et de déchargement).
ASSEMBLAGE PORTE SECTIONNELLE
L’élément fondamental pour la fermeture du quai de chargement est sans aucun doute la porte sectionnelle, qui divise et sépare l’environnement extérieur de l’intérieur du bâtiment où la température doit être maintenue aussi constante que possible.
Les portes sectionnelles Campisa garantissent un pouvoir isolant maximal et sont la solution idéale pour séparer et isoler les pièces de la chaîne du froid.
Disponibles en versions à ressort et motorisées, les fermetures de quais de chargement Campisa s’installent rapidement et se combinent parfaitement avec la rampe de chargement sans encombrement.
De cette façon, les opérateurs peuvent transiter sur le quai rapidement et sans risque d’obstacles au sol, souvent causés par des fermetures obsolètes.
INSTALLATION DE LA CONSOLE FIDELITY
Fidelity est le brevet Campisa qui nous distingue de la concurrence . Grâce à ce système électro-hydraulique monté dans un pupitre de commande simple et intuitif, les opérateurs peuvent actionner simultanément la rampe de chargement et la porte sectionnelle en toute sécurité et avec une vitesse maximale
Fidelity s’installe simplement à l’intérieur du bâtiment et combine une rampe et une porte.
POSE DE SCELLANTS
Les mastics sont l’élément essentiel d’un quai de chargement pour assurer l’isolation thermique et la protection de la marchandise lors de l’accostage du véhicule dans les tunnels de chargement.
Les portiques isothermes sont fabriqués avec les meilleures feuilles de PVC soutenues par une structure de menuiserie solide et robuste, capable de résister à tout impact.
Ils sont installés hors quai et s’adaptent à tout type de véhicule et contexte d’entreprise.
ACCESSOIRES POUR LA SÉCURITÉ SUR LES QUAIS DE CHARGEMENT
Une fois l’installation de la fosse, rampe de chargement, porte sectionnelle, FIdelity et portail isotherme terminée, nous procédons au montage des accessoires de sécurité.
Ici, les pare-chocs de quai de chargement sont l’outil numéro un qui absorbe les chocs des véhicules d’élevage, protégeant le quai de chargement.
Les pare-chocs sont installés directement sur la plateforme à hauteur du plancher du véhicule pour l’arrêter en cas de choc.
D’autres accessoires sont également disponibles qui sont définis dans la phase de conception. Cliquez ici pour les découvrir tous.
QUAIS EXTERIEURS: DES SOLUTIONS SANS TRAVAUX
Comment créer un point de chargement si je ne peux pas intervenir sur les travaux ?
Nous allons vous donner la réponse: les Dock Houses.
Ce type de fosse de chargement a été développé pour ceux qui ne peuvent pas effectuer de travaux de maçonnerie et doivent créer des points de chargement pour les camions à l’extérieur de l’usine.
Les Campisa Dock Houses sont de véritables quais de chargement composés d’un quai préfabriqué avec rampe, porte et scellant.
Ils sont installés directement à quai et ne nécessitent aucun travaux de maçonnerie.
Cliquez ici pour lire toutes les caractéristiques et connaître les prix des quais de chargement externes.
CONCEPTION DE LA BAIE DE CHARGEMENT : C'EST POURQUOI CHOISIR CAMPISA
Depuis plus de 50 ans, nous sommes un leader mondial dans la fourniture des meilleurs équipements pour les ports de chargement et de déchargement.
Notre présence dans le monde nous permet d’interagir chaque jour avec les meilleurs acteurs du paysage logistique et de développer avec eux les meilleures solutions logistiques.
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